LES ENJEUX PHARMACEUTIQUES DANS LE MONDE : L’AFRIQUE

Le continent africain ne produit que 3 % des médicaments vendus dans le monde. Conséquemment, il importe 95 % des médicaments consommés par sa population. Certains pays du continent s’en sortent mieux que d’autres : Le Maroc arrive à couvrir 70 % à 80 % de ses besoins pharmaceutiques alors qu’en Afrique centrale, 99 % des médicaments sont importés. Il ne s’agit pas d’une étude approfondie du marché pharmaceutique dans ces régions du monde, mais bien d’un survol des principaux enjeux et des défis à relever.

Sonnez l’alarme : Dans la région africaine, précise un rapport de l’OMS, 38 pays sont dotés d’une industrie pharmaceutique, alors que 8 pays africains ne disposent d’aucune structure dans ce secteur. Dans bon nombre de pays africains, les fonds sont insuffisants et les dépenses en médicaments absorbent parfois 30 % du budget alloué à la santé. Le coût élevé des produits et l’insuffisance de financement limitent l’accès des pauvres aux médicaments. Partant du principe que les médicaments de fabrication locale sont moins chers, certains gouvernements prennent des mesures pour rendre les prix plus abordables : l’adoption de politiques de promotion de la production locale. Le problème du VIH représente un défi important : sur les 6 millions de personnes atteintes du VIH/Sida dans le monde, 4,4 millions vivent en Afrique où seuls 8 % parmi eux ont accès aux antirétroviraux (ARV). Le marché pharmaceutique est aussi mal adapté à la réalité africaine : entre 1999 et 2004, seules trois nouvelles molécules innovantes ciblant des maladies qui affectent les pays tropicaux ont été mises sur le marché, sur un total de 163 médicaments. (OXFAM France — 2007).

Une lueur d’espoir : Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 10 %, l’Afrique est le second marché le plus dynamique à l’échelle mondiale, après l’Asie-Pacifique. Les dépenses pharmaceutiques devraient ainsi atteindre les 30 millions de dollars d’ici 2016. Plusieurs initiatives visent à implanter davantage d’unité de production de produits pharmaceutiques sur le continent africain. Ceci afin de permettre l’accès de la population à des médicaments de première nécessité. Vous désirez en apprendre plus?

International Centre for Trade and Sustainable Development

Pharmanalyses

18 juillet 2014 | L’équipe des communications

Mots-clés : Afrique, médicaments, pharmaceutique, pharmacie, pharmaciens

Laisser un commentaire