Portail Formation

Les études pour devenir pharmacien ?

Elles peuvent durées entre 6 et 9 ans.

La première année

Elle se divise en 2 semestres. Le premier semestre est un tronc commun qui conjugue des sciences fondamentales (biologie, physique, chimie…), médicales (anatomie, histologique…) et des sciences humaines et sociales. Le deuxième semestre sera complété par des enseignements spécifiques à chacune des filières.

La deuxième année

Les matières restent comme la première année c’est à dire assez généraliste. Cependant, l’élève pharmacien commencera les travaux pratiques. De plus, un stage officinal de 6 semaines sera effectué ainsi que la validation de l’AFGSU niveau 1 (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence).

La troisième et quatrième année

C’est à ce moment là que l’étudiant pharmacien entre dans le vif du sujet. En effet, les matières deviennent plus concrètes. C’est la découverte de la galénique (la préparation médicamenteuse), de la chimie thérapeutique, de la pharmacie clinique ou encore de la toxicologie. Des enseignements optionnels sont proposées en fonction du projet de l’étudiant (officine, industrie ou internat).

La cinquième année

A la fin de la quatrième année, l’élève doit choisir entre 3 filières qui sont :

  • Officine
  • Industrie
  • Internat

C’est l’année hospitalo-universitaire. L’étudiant partage son temps entre l’université et l’hôpital. De plus, en fonction de la filière choisit, celui-ci suivra un enseignement spécifique.

La sixième année

C’est la dernière année pour celles et ceux qui ont choisi la filière officine ou industrie. L’année se composera en 2 temps : * période d’enseignements * stage de 6 mois.

Les étudiants deviennent docteur en pharmacie.

Pour les autres élèves, c’est le début de 4 années d’internat ce qui permet de devenir :

  • Pharmacien biologiste
  • Pharmacien des hôpitaux
  • Inspecteur de la santé
  • Enseignant-chercheur

La formation de pharmacien au Québec

Après les études collégiales (en sciences pures ou sciences de la santé), l’étudiant doit suivre une formation universitaire d’au moins 4 ans (formation de 1er cycle universitaire) :

  • un doctorat de premier cycle en pharmacie (Université Laval) ;
  • un doctorat professionnel en pharmacie (Université de Montréal) qui donne accès à la pratique en établissement de santé.

Il doit ensuite devenir membre de l’ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) (5).

Préparer la visite

Avant d’aller chez un pharmacien, il est important de se munir de toutes ses ordonnances et de noter le nom et la quantité des médicaments que vous prenez parallèlement, pour s’assurer qu’aucune interaction ne nuira au traitement.

Pour trouver un pharmacien :

  • au Québec, vous pouvez consulter le site internet de l’ordre des pharmaciens du Québec (5), qui propose un répertoire de ses membres ;
  • en France, via le site internet de l’Ordre des pharmaciens (6).

Formation Continue

Développé par KARIM Anis, Ingénieur Webmaster et Promoteur de InterSpace Intelligence (inspacein.com)