Prix des médicaments : Décryptage de cette véritable jungle tarifaire

Les médicaments ne sont pas des produits de consommation comme les autres, ils font l’objet d’une réglementation stricte, notamment pour leur autorisation de mise sur le marché. Quant à leurs prix, ils sont régulés par la puissance publique ou librement fixé par le laboratoire et le pharmacien qui les commercialise.

Au moment ou l’officine connaît une passe difficile sur l’ évolution des marges, les pharmaciens doivent chercher à rentabiliser ailleurs autour de la qualité et du conseil.

Le peu de nouveautés sur le marché révèle en partie une vraie disparité dans l’accès aux soins et d’importants écarts de prix entre pharmacies sur le prix d’un même médicament prescrit. Force est de constater que les gouvernements n’ont pas réussi le pari ‘d’offrir des prix publics concurrentiels et accessibles à la plupart de la population.

Le juste prix des médicaments

Depuis quelques années, les efforts pratiqués sur les prix, certains pays, connaissent une vraie variation du prix parfois du simple au triple selon les pharmacies, en partie due à l’emplacement, aux différents modes d’approvisionnement, de distribution et du taux marge appliquée par le pharmacien .

Toutefois, les critères restent mystérieux… Puis on prend en compte les volumes, le prix des concurrents,

Les médicaments en accès libres sont généralement moins chers. Les médicaments les plus vendus mises en avant sur les comptoirs sont proposés à des prix plus avantageux.

De plus, il existe des mutuelles qui proposent des remboursements supplémentaires pour certains médicaments.

Malheureusement, nous sommes peu de consommateurs à avoir conscience de ses différences de prix des boîtes sont dépourvues d’étiquette indiquant leur prix.

Les officines, sont tenues d’informer leur clientèle sur les prix. Mal informé, le patient paye souvent le prix fort pour soigner quelque chose de Bénin.

Faites jouer la concurrence pour payer moins cher

Malgré l’impact économique de ces mesures, une politique de prix adapté et des actions de promotion et d’accompagnement, le marché tend à se normaliser. De leur côté, les laboratoires veillent à avoir une homogénéité de prix en Afrique francophone pour rester cohérents, compétitifs et éviter les commerces parallèles.

Développé par KARIM Anis, Ingénieur Webmaster et Promoteur de InterSpace Intelligence (inspacein.com)