L’Afrique du Sud a lancé un distributeur automatique de médicaments aux patients souffrant de maladies chroniques comme le sida, afin de réduire les temps d’attente et la congestion dans les établissements de santé publics.
Le ministère de la Santé sud-africaine et l’organisation caritative Right to Care ont déclaré que l’unité de distribution de médicaments était la première du genre en Afrique. Cette unité de libre-service permet aux patients atteints de maladies chroniques de renouveler leurs médicaments en moins de trois minutes.
L’unité, surnommée la « pharmacie ATM », a été lancée dans la banlieue Alexandra. Il fonctionne comme un distributeur automatique de billets mais distribue des médicaments. Les patients peuvent parler aux pharmaciens situés dans un centre d’appel en utilisant un récepteur téléphonique sur l’unité et recevoir des conseils sur leurs médicaments.
À l’épicentre de la pandémie mondiale de sida, l’Afrique du Sud possède aujourd’hui le plus important programme de traitement au monde, avec des millions de personnes recevant les médicaments antirétroviraux qui permettent aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie normale.
« Nous avons choisi Alexandra comme premier site car il est très peuplé, les installations sont surchargées et les gens ont besoin de soins de santé publics », a déclaré jeudi Fanie Hendriksz, directrice générale de Right Care, une pharmacie affiliée à Right to Care.
Celle-ci ajoute que ce dispositif pourrait augmenter l’adhésion des patients à leurs médicaments en Afrique du Sud, un obstacle crucial dans la voie vers des soins de santé équitables dans le pays.
« Cette pharmacie améliore l’accès à des services pharmaceutiques de qualité et améliore la commodité pour les patients. Les premiers avantages ont montré que les patients et les données communautaires ont besoin de données précieuses pour améliorer les résultats », a-t-elle ajouté.
Pour nombre de séropositifs sud-africain, la pharmacie ATM est un changeur de vie.