Médicaments : Leur mesusage

MEDICAMENTS : LEUR MESUSAGE TUE 10 000 PERSONNES PAR AN

Le nombre de personnes victimes d’une mauvaise utilisation des médicaments est effarant. Ce constat pousse un collectif de professionnels de santé à lancer une nouvelle campagne pour alerter et protéger les patients. Chacun de nous, en somme !

Le collectif Bon usage du médicament informe sur les accidents dus à un mésusage des médicaments et sur le caractère évitable de 45 à 70% d’entre eux. Nombreuses sont les causes possibles d’accidents : mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments… Des erreurs qui mènent, au-delà des 10 000 décès, à 130 000 hospitalisations par an.

Décoder une iatrogénie médicamenteuse

Les signes d’alerte d’un mésusage sont banals mais doivent impérativement conduire les patients à en parler à leur pharmacien ou leur médecin. Il peut s’agir d’une fatigue excessive, d’une diminution de l’appétit, d’une perte de poids, de sensations de vertiges ou de malaises, de troubles de l’équilibre mais également de pertes de mémoire, de troubles digestifs, urinaires ou de la vision, ou encore de palpitations.

10 conseils pour un meilleur usage des médicaments

Le collectif propose 10 conseils pour un usage sans risque des médicaments, parmi lesquels : « A l’ occasion de chaque consultation, j’informe mon ou mes médecins de tous les médicaments que je prends… » « Je ne décide jamais moi-même d’interrompre de suspendre ou d’espacer un traitement en cours » « Lorsque j’achète moi-même un médicament sans ordonnance, je demande conseil au pharmacien » … Retrouvez l’intégralité des conseils sur www.reflexeiatrogenie.com.

Laisser un commentaire