Comme dans de nombreux secteurs, la digitalisation de la logistique bouleverse les modèles traditionnels desinfrastructures jusqu’au transport de marchandises, des innovations majeures émergent et bouleversent les codes de ces activités traditionnelles et souvent réglementées. Dans le même temps, les exigences du marché vont croissant.
Les grands groupes de transport et de logistique sont performants en matière de gestion de flux standards massifs et récurrents, mais rencontrent des difficultés à gérer le fret issu de petits ou moyens chargeurs.
De même le transport doit être de plus en plus rapide et les livraisons proches des domiciles des consommateurs. Le transport et la logistique deviennent une commodité faiblement valorisée mais qui remplit un rôle majeur en termes d’excellence opérationnelle des industriels et des distributeurs. L’impact de la logistique est difficilement quantifiable car dilué au sein du secteur Transport.
Le secteur du transport est confronté à des transformations et des innovations majeures. Les nouvelles technologies au service de l’amélioration de l’entreprise, bouleversent les modèles traditionnels. Les incertitudes économiques complexifient les investissements structurels.
A travers le monde aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont misé sur ces outils pour une gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement. pour améliorer leurs opérations en suivant les clients, les produits et les chaînes d’approvisionnement.
Les entreprises de transport considèrent à l’horizon 5 à 10 ans la digitalisation de la logistique comme l’un des plus grands défis de leur métier, bien qu’en en reconnaissant les avantages. Si elles veulent protéger ou étendre leur part de marché, elles doivent s’adapter à la digitalisation.
En effet, c’est la transformation des processus logistiques, l’automatisation, la digitalisation et la mise en réseau, même au-delà des frontières de l’entreprise, qui rendent la chaîne d’approvisionnement plus flexible et plus efficace.
La volatilité de l’économie, les changements réglementaires, le développement des économies émergentes sont autant d’éléments qui nécessitent une agilité accrue pour maintenir une chaîne d’approvisionnement efficiente.
Les utilisateurs de la chaîne logistique exigent une totale visibilité et des données en temps réel sur le déroulement des transports de marchandises.
La clé du succès de toute chaîne d’approvisionnement serait l’échange d’informations efficace permettant d’éviter les frictions opérationnelles.
La distribution des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques nécessite une extrême rigueur à chaque étape de la chaîne logistique, afin de garantir la qualité de l’activité. Parmi les nombreux enjeux auxquels est confrontée l’industrie pharmaceutique, le caractère crucial de la lutte contre la contrefaçon des médicaments.
Côté produits, des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques génèrent des contraintes fortes pour une plate-forme logistique : ils sont souvent périssables et peuvent subir des rappels de lots.
Certains produits à température dirigée nécessitent un stockage et un acheminement spécifiques.
Pour toutes ces raisons, les laboratoires comme les distributeurs ont besoin d’un système 100% fiable et d’une traçabilité totale des flux logistiques comme des événements qui y sont associés.
Cette exigence ne doit pas faire oublier la productivité nécessaire à toute plateforme. Il s’agit de proposer des solutions qui veillent à ne pas surcharger le travail tout en limitant au maximum les saisies opérateur mais aussi une palette de services tels que le stockage, la préparation des commandes, la livraison, la facturation.
Les clients exigent un niveau élevé de fiabilité et de flexibilité dans leur livraison.
Il est nécessaire d’analyser régulièrement les flux de marchandises dans le réseau logistique et de créer de nouveaux processus pour améliorer la planification et la gestion des transports.
De même le transport doit être de plus en plus rapide et les livraisons proches des domiciles des consommateurs. La logistique des retours, dite « reverse logistic », ou encore la livraison en J+1 sont autant d’enjeux stratégiques qui modifient profondément les organisations logistiques.