Détournement et mésusage des médicaments
Depuis plusieurs années, le tramadol substance oploïde, est détournée de son usage. Des millions de personnes consomment cette substance dérivée de l’opium de l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest : Cameroun, Gabon, Congo-Brazza, Sénégal, Côte d’Ivoire Guinée. On peut distinguer deux profils d’usagers : ceux qui abusent et ceux qui le consomment comme traitement de substitution aux opiacés.
Dans ces pays, les jeunes sont devenus les plus gros consommateurs de Tramadol.
Autres caractéristiques de son mésusage : l’augmentation des signalements des cas d’abus le Tramadol est souvent associé avec d’autres substances comme la caféine, la théine ou l’alcool,
Cette association accroît les risques de dépression respiratoire et de décès, et on l’observe dans les cas d’overdose avec une issue fatale selon L’OMS.
Ce sujet sensible, face à de nombreuses hospitalisations et les décès par overdose ou intoxication accidentelle, mérite qu’on s’y attarde afin de mettre en place des mesures efficaces visant à limiter ce mésusage, qui peut être non seulement à l’origine de complication sévères et d’overdoses, mais aussi de primo-dépendances à la fois physique et psychologique.
Malgré de nombreux cas de dépendance, le Tramadol prescrit sur ordonnance, accessible financièrement, il reste efficace contre certaines douleurs aiguës et chroniques, et le plus souvent sûr à Condition de le prendre avec précaution.
Les autorités sanitaires réclament une mobilisation du secteur public et multiplient les campagnes de sensibilisation tels que les programmes de coopérations avec les organismes internationaux dans la plupart des pays pour éviter une crise sanitaire.