Médicament sur internet

Le phénomène va s’amplifier car les patients sont plus en plus connectés, la frontière entre le monde physique et le monde digital se réduit de jour en jour.

Créer un site internet pour votre officine prolonge la pharmacie sur le web. Une bonne idée! Internet est un outil de communication indispensable pour améliorer la visibilité votre pharmacie, fidéliser et améliorer la relation entre le pharmacien et le patient, mais aussi proposer de nouveaux services : site vitrine, e-commerce, de pharmacie et parapharmacie etc…

Il permet en outre, de dynamiser les ventes de médicaments délivrables sans ordonnance, d’assurer une forte évolution dans la catégorie : santé, beauté, hygiène, de fournir de l’information aux patients sur votre activité (localisation, horaires d’ouvertures, l’équipe officinale, les gammes de produits, les services et spécialités).

Votre site internet disponible et mis à jour quotidiennement, peut fournir également des conseils rédigés et personnalisés sur le prix, les promotions, les caractéristiques du produit, la disponibilité du produit, des explications sur les notices des médicaments à disposition, un service de rappel du client mis en place en cas de besoin d’informations supplémentaires, etc.).

Communique sur les informations de santé publique (conseil en pathologies chroniques et la gestion des médicaments au domicile, le recyclage des médicaments, annuaires des réseaux de soins et associations de patients à proximités, campagne de sensibilisation contre l’usage des faux médicaments etc.). De même, propose de nouveaux services (préparation d’ordonnance, prise de rendez-vous pour les entretiens pharmaceutiques, etc.).

En terme de coût, un site internet peut aller d’une centenaire de milles à plus d’un million de francs CFA en fonction des fonctionnalités, des rubriques, du contenu que vous voulez que vous voulez intégrer. Cela comprend l’achat du nom de domaine, l’hébergement sur un serveur de votre choix et le développement et suivi informatique du site web.

Pour cette dernière partie, vous avez le choix entre le faire par vos propres moyens à l’aide d’un outil de création de site web ou de faire à l’aide d’une entreprise spécialisée. Sachez qu’avant de vous lancer dans le développement informatique, il est important de bien réfléchir sur la disponibilité de chaque pharmacien ou de déléguer une personne pour s’en occuper ou non. Dernier conseil pour mettre en place n’oublier pas de diffuser l’adresse URL, du site à vos patients à l’aide d’un flyer, d’un poster dans votre officine ou via remis directement au patient.

Les autorités de santé en Afrique subsaharienne doivent prendre les devant et administrer ce développement, afin que la présence l’internet en officine demeure le monopole du pharmacien et se réalise dans le respect des règles juridiques et déontologiques que requiert l’univers officinal.

Laisser un commentaire