PROFESSION PHARMACIEN
Qu’est-ce qu’un pharmacien ?
Le pharmacien est un professionnel de la santé. En France, il l’obtient son diplôme après la soutenance d’une thèse d’exercice et la proclamation du serment de Galien (équivalent au serment d’Hippocrate mis en place chez les médecins français).
Le rôle d’un pharmacien
La mission d’un pharmacien ne se limite pas seulement à la délivrance de médicament. En effet, en plus de cela, il doit pouvoir expliquer le traitement prescrit. De plus, le pharmacien d’officine vérifie la cohérence des prescriptions faites par le médecin. Il réalise aussi des préparations pharmaceutiques pour ses patients. Enfin, un pharmacien en officine a aussi une mission importante de prévention que ce soit au niveau de la surconsommation de médicaments, les génériques ou les MST.
Les qualités d’un pharmacien
Par son métier et les obligations que cela engendre, un pharmacien doit être rigoureux et vigilant afin d’éviter toute erreur médicale. De plus, celui-ci doit-être en mesure de conseiller ses “clients”. Pour finir, le pharmacien doit avoir une fibre commerciale.
Les études
Pour devenir pharmacien en officine, il est nécessaire d’effectuer 6 ans d’études en faculté. De plus, il faut obligatoirement avoir en poche un baccalauréat scientifique.
Télécharger, consulter et partager directement les documents thématiques en format PDF
Guide et outils numériques pour l’officine
Certaines de ces rubriques sont libres d’acces pour tous les professionnels de santé inscrits,d’autres et toutes les archives , requièrent un abonnement.
IDENTIFICATION
S'inscrire
Déjà inscrit